Nous innovons pour perpétuer la grande histoire du vin
Passionnés de l’art et de la culture du vin, conscients de l’urgence des défis environnementaux et sociétaux, convaincus que l’innovation éclairée doit servir le bien commun, nous voulons utiliser nos savoir-faire et forces vives au service du développement durable du secteur vitivinicole.
Depuis longtemps engagés pour l’environnement, nous entrons résolument dans la transition énergétique ! Réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre directes, c’est participer à notre échelle aux objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique mais c’est aussi nous préparer à un monde où l’énergie sera de plus en plus rare et chère.
Caroline Forgues
Responsable de RSE
Nous avons à coeur de proposer à nos clients des produits techniquement irréprochables mais aussi la certitude de travailler avec un fournisseur responsable et engagé.
Nos engagements prioritaires
Innovation
ADN de notre savoir-faire
Depuis sa création, Diam Bouchage consacre chaque année d’importants moyens humains et financiers à la recherche et au développement. Dotée d’un laboratoire de plus de 300m2 et d’un Pôle Œnologique en interne, l’entreprise collabore avec les plus grandes universités à travers le monde pour ses projets d’études et le développement de nouveaux produits. Au -delà de l’amélioration continue sur les performances économiques et environnementales des process de fabrication, l’entreprise a depuis plusieurs années définit 3 axes de recherches forts pour répondre aux enjeux de demain du secteur vitivinicole.
Préservation de la forêt
au cœur de notre économie durable
Les forêts de chênes-lièges sont aujourd’hui des écosystèmes particulièrement fragiles toujours plus impactés en raison d’un abandon progressif de leur exploitation. Engager Diam Bouchage comme partie prenante de la sauvegarde de cet écosystème, nous permet de protéger l’accès à cette matière première et de la préserver durablement. Investie depuis plus de dix ans, auprès des professionnels forestiers pour soutenir les suberaies méditerranéennes, nous avons établi une véritable politique d’achats responsables et d’accompagnement avec nos partenaires pour protéger, revitaliser et valoriser le matériau liège.
Empreinte carbone
une trajectoire ambitieuse
Après avoir été le premier bouchonnier à entreprendre dès 2007 une démarche d’évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre, nous nous sommes engagés mi-2021 dans une trajectoire carbone qui implique une diminution de 15% de notre empreinte d’ici 2025. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de la trajectoire W2DS (Well below 2 degrees) de la démarche internationale SBTI. De nombreuses actions à fort impact sont ainsi engagées et illustrent une véritable culture environnementale de l’entreprise : maîtrise énergétique, amélioration des émissions des flux routiers, revitalisation des forêts de chênes-lièges, sensibilisation des employés, etc.
Egalité - Diversité
une culture d'entreprise inclusive
En collaboration avec les référents Égalité-Diversité du Groupe Oeneo, Diam Bouchage a mis en place en 2022 une Charte Égalité-Diversité. C'est aujourd'hui un élément clé de notre engagement contre toutes les formes d'inégalités, de l'embauche à la vie en entreprise. Cette Charte reflète notre volonté de promouvoir un environnement de travail égalitaire, inclusif et respectueux de la diversité. À la suite de son adoption, plusieurs actions ont été lancées, telles que la création du protocole Harcèlement & Discrimination, la diffusion du guide Parentalité, et le déploiement d’atelier de sensibilisation sur le handicap au travail.
Vous souhaitez recycler vos bouchons ?
Depuis 2019, Diam Bouchage est partenaire du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) et de l’association Epsyvin pour la récolte et le recyclage des bouchons en liège usagés en région Champagne-Ardenne. Courant 2020, nous avons mis à disposition de nos clients champenois des bornes de collecte pour bouchons. Ces derniers sont ensuite regroupés sur notre site de Cumières avant d’être envoyés vers une filière de recyclage. Une initiative similaire a aussi été mise en place en Gironde avec le partenaire Agir Cancer Gironde, en 2021.
Une entreprise certifiée
Nos engagements pour vous offrir la meilleure qualité de produit et de service
Qualité
Les bouchons DIAM sont fabriqués selon un plan de contrôles strict, basé sur des analyses de laboratoire dans un système de management inspiré de la norme ISO 9001.
Les fiches techniques de chaque produit sont disponibles sur demande.
Sécurité alimentaire
Les usines fabriquant les bouchons Diam sont certifiées FSSC 22000, et satisfont ainsi les standards d’hygiène HACCP.
L’ensemble des composants des produits Diam répondent à toutes les normes de qualité et de sécurité alimentaire européennes et américaines (FDA).
Environnement
L'ensemble de nos sites de production français, espagnol et portugais sont certifiés ISO 14001. Norme internationale d'application volontaire, celle ci vise à implémenter un Système de Management de l'Environnement. Elle apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux dans l’entreprise.