Les bouchons Diam permettent au vigneron de choisir l’évolution du vin dans la bouteille. C’est ce pouvoir que le leader mondial des bouchons technologiques en liège met en lumière dans sa nouvelle campagne internationale : « Maîtrisez l’oxygène et le temps ».
Depuis 20 ans, Diam Bouchage est le seul fabricant à apporter une solution de sécurité organoleptique avec un bouchon de liège garanti à l’unité sans TCA relargable*.
L’ensemble de la filière viticole s’accorde à reconnaitre que Diam Bouchage a définitivement réglé le problème du goût de bouchon. Pendant que d’autres continuent à travailler sur la réduction des contaminations dues au TCA, le sujet est désormais clos pour Diam Bouchage qui considère que la maîtrise de l’O2 est au cœur de l’œnologie moderne.
Le bouchonnier y concentre ses efforts depuis de nombreuses années en collaborant avec des universités du monde entier, en investissant massivement dans la R&D, en créant un pôle œnologique intégré et en développant de nouvelles capacités industrielles adaptées. La marque basée à Céret travaille à sa nouvelle révolution : donner le pouvoir à ses clients de maîtriser l’oxygène et le temps avec précision.
D’ores et déjà, les gammes Diam (vins tranquilles) et Mytik Diam (vins effervescents) proposent plusieurs niveaux de perméabilité et durées de vie mécanique.
Rendue possible par l’homogénéité du liège technologique Diam, cette offre unique sur le marché du bouchage donne aux clients le pouvoir de choisir pour leurs vins :
- Une durée optimale de vieillissement, avec une garantie de résistance mécanique du bouchon à 2, 3, 5, 10 ou 30 ans pour éviter toute oxydation prématurée.
- Un apport idéal en oxygène en deux temps (relargage après bouchage de l’O2 contenu dans le liège, puis transfert d’O2 à travers le bouchon dans le temps) pour un développement contrôlé des arômes du bouquet de vieillissement.
Le bouchage est ainsi appelé à devenir un choix œnologique décisif pour l’évolution du vin dans la bouteille.
C’est à ce choix que Diam Bouchage invite ses clients avec le message « Maîtrisez l’oxygène et le temps », accompagné d’un concept visuel associant le bouchon à l’horlogerie de précision.
La campagne déploiera ce positionnement haut de gamme tout au long de l’année 2022 sur les différents marchés, en médias et en digital.
« L’innovation éclairée est la première des valeurs du Groupe Oeneo : notre division Bouchage la porte fièrement. Ses avancées majeures sur la maîtrise de l’oxygène et du temps font du bouchage un choix œnologique décisif pour préserver la bonne évolution du vin en bouteille tout au long de sa garde, en respectant le profil aromatique que son créateur a souhaité lui donner. » Dominique Tourneix, directeur général (Groupe Oeneo)
« Embouteiller le même jour, un même vin, avec différents Diam suivant la destination du vin, c’est la possibilité que nous offrons à nos clients : la différenciation retardée appliquée au vin.» Bruno de Saizieu, directeur commercial et marketing (Diam)
« Choisir un bouchon pour maîtriser l’oxygène dans la bouteille, c’est maîtriser la couleur et le profil aromatique du vin, c’est aussi pouvoir diminuer le SO2 tout en respectant la qualité du vieillissement. » Christophe Loisel, directeur du département R&D (Diam)